AMOUR ET AMOUR-PROPRE

« L’ennemi de l’amour, c’est l’amour-propre. »
Jacques de Bourbon-Busset
Il n’est pas certain que l’amour-propre soit si propre que cela ! Si vous prenez un temps pour décrypter comment une relation paisible se dégrade en tensions passagères ou en hostilité durable, vous découvrirez toujours à quelque moment le surgissement intempestif et disproportionné de l’ego. Celui-ci réveille brutalement la susceptibilité, qui est un peu en nous comme le serpent qui dort. C’est le retour à soi qui amplifie la caisse de résonance au point de faire d’une légère discordance le prétexte d’une navrante cacophonie ! Pour retrouver l’harmonie dans une relation, rien de tel que de remettre l’ego à sa place et de taire peu à peu la susceptibilité qui a tendance à s’exprimer de manière tonitruante, péremptoire, et tout à fait sourde aux contre-arguments.
On ne retrouve l’autre qu’en s’oubliant soi-même. Et en nous rejoignant, l’autre nous ouvre à une plénitude : l’accord avec l’autre est toujours le prélude de l’accord avec soi-même, et donc de l’équilibre retrouvé. De l’équilibre personnel et de l’équilibre relationnel.

François Garagnon

Auteur du best-seller « Jade et les sacrés mystères de la vie »
Dernier livre paru : « Tout ce qui est séparé du divin est vain »
Tous les livres de François Garagnon sont disponibles sur le site www.montecristo-editions.com

Retrouvez les Pensées revigorantes dans le CALENDRIER DES JOURS HEUREUX, et les livres LES PENSÉES REVIGORANTES, vol. 1 et 2 (réunis aussi en coffret). En vente sur notre site… Mieux qu’une cure de vitamines : une pensée revigorante chaque jour de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *