Hasard aveugle ?

 Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir. »

Friedrich Engels

Nous entendons diriger notre vie, être maître de nos choix, influencer le cours des événements.?Or, ce que l’existence délivre d’hasardeux peut remettre en cause nos efforts les plus méritoires et nos satisfactions les plus légitimes. Ne nous laissons pas décontenancer par cette part d’imprévu dans notre vie que nous appelons le hasard. C’est le flou de cette appellation qui fait notre malaise. Nous imaginons bien à tort que notre clairvoyance est traiteusement battue en brèche par un hasard aveugle. Ce que nous appelons hasard est bien souvent un événement que nous n’avions pas prévu et qui ne paraît pas en corrélation avec notre vie. En réalité, les choses n’arrivent jamais “par hasard”. Ce sont des conjonctions d’événements qui sont tantôt favorables, tantôt défavorables. Ne nous effrayons pas sur le moment de ne pas en comprendre le sens ou la suite logique. Observons attentivement comment les choses se changent l’une en l’autre, et nous conviendrons que tout a un sens, et que les accidents de la destinée qu’il nous arrive de maudire sur le moment peuvent être les points de passage obligés, les fragiles passerelles de notre réalisation personnelle.

François Garagnon

Auteur du best-seller « Jade et les sacrés mystères de la vie »
Dernier livre paru : « Tout ce qui est séparé du divin est vain »
Tous les livres de François Garagnon sont disponibles sur le site www.montecristo-editions.com

Retrouvez les Pensées revigorantes dans le CALENDRIER DES JOURS HEUREUX, et les livres LES PENSÉES REVIGORANTES, vol. 1 et 2 (réunis aussi en coffret). En vente sur notre site… Mieux qu’une cure de vitamines : une pensée revigorante chaque jour de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *