Une formation continue

Outre ma formation initiale en tant que psycho-praticien au sein de l’Eepssa et du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Avec l’Association  Actes

” Accompagnement en fin de vie” :

Trois WE par an , tous les bénévoles de cette association se forment à l’écoute, l’accompagnement, la présence à soi et aux autres, notre relation avec la mort, notre gestion des émotions, etc.

Puis un Groupe de parole par mois

Avec David Ciussi (instructeur d’Isabelle Padovani), sur la communication, (encore et encore) inter et intra personnelle, selon sa vision si simple, pragmatique et joyeuse surtout.

Avec l’Association de Développement Mindfulness:

-J’ai appris à utiliser les outils de la Pleine Conscience, son protocole complet mais aussi ses liens avec la thérapie cognitivo-comportemantale.

-Puis le séminaire -retraite ci dessous qui m’a profondément marqué sur le  Pleine Conscience et la Psychologie Bouddhiste ( dont la Psychologie Positive est issue)

et puis encore :

-Formation à la TAT, technique si précieuse de la psychologie énergétique

-Formation à la Psychologie Nucléaire dont la méthodologie est précise pour découvrir nos cycles traumatiques.

-“Pleine conscience : pratique et psychologie” séminaire avec Akincano Marc Weber en novembre 2013 – 24-11-2013

Thème

La psychologie occidentale et la psychologie bouddhiste ont chacune mis au point des outils précieux pour nous aider à faire face aux défis que nous rencontrons dans nos vies et nous permettre d’élaborer de nouvelles stratégies pour y répondre. Fondée sur l’expérience introspective, la psychologie bouddhiste a développé une compréhension phénoménologique remarquablement applicable à nos défis contemporains. En développant notre capacité à comprendre nos mécanismes psychiques, la pleine conscience nous offre plus qu’un simple outil d’intervention, la possibilité d’une puissance transformatrice et de régulation émotionnelle.

Ce séminaire de 7 jours introduira les participants aux aspects fondamentaux de la psychologie bouddhiste et offrira des moyens pratiques de faire usage de ces enseignements. Un intérêt particulier sera porté sur la manière dont cette approche reflète, s’accorde ou diffère des courants de la psychologie occidentale.

Destiné aux pratiquants de la méditation de pleine conscience, ce séminaire vise deux objectifs:

  • Approfondir l’expérience personnelle de la pleine conscience à travers divers exercices individuels;
  • Eclairer les notions actuelles de pleine conscience à la lumière des enseignements traditionnels bouddhistes sur le fonctionnement de l’esprit et les moyens de développer l’attention, le discernement et l’équilibre émotionnel.

Les journées se composeront de pratiques formelles de méditation, de modules d’étude accompagnés d’instructions et de séances de questions/réponses en soirée. L’expérience du silence contribuera à l’approfondissement des enseignements théoriques.

Enseignants

Akincano Marc Weber est psychothérapeute et enseigne la méditation et la psychologie bouddhiste en Europe et aux Etats-Unis. Initialement pratiquant selon la tradition Zen, il s’est ensuite tourné vers la tradition des moines de la Forêt et a vécu dans un monastère pendant 20 ans, en Thaïlande et en Europe. Outre sa formation monastique dans une lignée de méditation, il a étudié le Pali et les premières écritures bouddhistes. Il est titulaire d’une maîtrise en psychothérapie bouddhiste et prend part à la formation d’instructeurs MBSR à Fribourg, en Allemagne (EZFA). Pour suivre le programme de ses intervention: www.akincano.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *