Nos activités proposées aujourdhui

Saison 2018/19

QI GONG A SAILLANS

 Les lundis  la salle PolyvalenteDe SAILLANS

 

Les lundis de 17H30 à 18H30  avec Eric Gonzalez

 

 (à partir du 10 septembre 2018)

plus d’infos au 06 79 74 29 75

 

MBCT A CREST, 26

j’ai le plaisir d’organiser,dans un cadre interdisciplinaire, un programme basée sur la MBCT*, cette nouvelle approche thérapeutique développée pour soulager la souffrance humaine, spécialement la souffrance émotionnelle comme les états dépressifs, la tristesse, la mélancolie et autres troubles affectifs.

Ce programme allie une vraie pédagogie sur ce que sont les troubles affectifs et leurs causes, la pratique de la méditation, l’acceptation inconditionnelle de soi et du monde tel qu’il est par la mise en place de stratégies concrètes grâce à un ensemble d’exercices , de pratiques selon un protocole structuré.

 Voilà la raison pour laquelle j’ai souligné “cadre interdisciplinaire” , car ce programme ne se substituera pas à un accompagnement thérapeutique .

En effet, la particularité de ce cycle d’entraînement à la Pleine Conscience est que l’instructeur n’a surtout  pas fonction de thérapeute mais de facilitateur à cultiver en chaque participant-e une attitude de bonté envers lui-elle-même; à développer et affiner un moyen de devenir plus intime avec sa propre expérience par une observation systématique de soi.

Le cycle de 8 semaines commencera le 8 mars par une réunion d’information pour un groupe de  6 personnes maximum.

Il se déroulera ensuite tous les mardis de 18h à 20h, 13 rue Léon Blum à Crest  pour un coût de 250€ (réduction possible si difficultés financières et/ou facilité de paiement)

Je reste à votre entière disposition pour toute précision complémentaire

avec toutes mes salutations en pleine conscience

Eric Gonzalez

06 79 74 29 745

*Extrait du site officiel de la Mindfulness ADM (http://www.association-mindfulness.org/mbct.php)
 La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole de 8 séances de 2 heures chacune dont l’intérêt a été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs. On a montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009). Il s’agit d’une thérapie de groupe basée sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress reduction program) de Jon Kabat Zinn et qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale pour la dépression.
Les cognitivistes qui ont élaboré ce programme (Zindel Segal, John Teasdale et Mark williams) ont montré qu’il existait une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives, expliquant les rechutes de plus en plus fréquentes après chaque épisode. Ils se sont donc intéressés à la méditation telle qu’elle était enseignée dans la MBSR comme moyen de se distancier des pensées et stopper le processus des ruminations.
C’est ainsi qu’est née la MBCT où l’instructeur enseigne progressivement ce type de méditation aux participants. Il explicite ensuite de manière pédagogique ce que sont les ruminations dépressives et les signes cliniques de cette maladie, leur apprend à utiliser la pleine conscience au quotidien comme « baromètre » de l’humeur et des pensées pour adopter des stratégies plus efficaces avant que la dépression ne s’installe.
Même si les indications de ce programme sont en train de s’élargir (application aux addictions par exemple ou aux troubles alimentaires), il n’a pour l’instant été validé que pour la prévention des rechutes dépressives. Par ailleurs les patients qui font ce programme doivent être en période de rémission car il est très difficile de faire ce programme dans un état dépressif majeur (difficulté de concentration, ruminations trop importantes).
L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme et les instructeurs ont eux-mêmes une pratique régulière afin d’avoir une connaissance réelle du fonctionnement de l’esprit et également une attitude d’accueil indispensable pour incarner le message fondamental de la MBCT : l’acceptation inconditionnelle de ce qui est.
En effet, un autre élément crucial pour expliquer l’intérêt de cette thérapie, c’est que les auteurs ont montré que les ruminations dépressives étaient liées à la non acceptation des états émotionnels douloureux et la mise en place de stratégies de lutte et de résolution de problème pour quitter ces états douloureux. Ces stratégies inefficaces conduisent à l’épuisement et au sentiment d’échec qui accompagne la dépression.
Ainsi ce programme allie une vraie pédagogie sur ce qu’est la dépression et ses causes, la pratique de la méditation, l’acceptation inconditionnelle de soi et du monde tel qu’il est et la mise en place de stratégies concrètes lorsque la dépression menace.
Il est recommandé d’avoir un suivi spécialisé par un professionnel de la dépression pour bien poser l’indication de cette thérapie et pouvoir évaluer avec lui les risques de rechute car comme nous l’avons souligné, il persiste un risque de rechute. Par ailleurs il y a parfois des comorbidités associées à la dépression qui peuvent nécessiter d’autres types de traitements.

JANVIER 2014

j’ai le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de mon cabinet de Psychothérapie ,  à Saillans et à Crest, 13 rue Léon Blum.

 « La Psychologie positive et la Pleine Conscience refusent de ne s’intéresser qu’aux aspects négatifs de notre vie, elle croit à la possibilité de valoriser les aspects positifs; elle quitte le domaine du pathologique pour promouvoir celui du bonheur et de la bonne santé et elle est convaincue que l’être humain a en lui des ressources pour y parvenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *